Description
« Dilettante, dans le dictionnaire, c’est quelqu’un de passionné, qui fait les choses pour son plaisir », nous souffle Pascal Thomas, évoquant l’héroïne de son film La Dilettante. Une définition qu’on dirait taillée sur mesure pour le metteur en scène qui partage depuis plus de cinquante ans son amour de la vie et du cinéma. Des Zozos (1972) au Voyage en pyjama (2024), en passant par Confidences pour confidences (1979), Les Maris, les femmes, les amants (1989) et Mon petit doigt m’a dit (2005), cet incorrigible hédoniste n’a cessé de proposer un cinéma limpide, humain, et provincial, dont légèreté et anticonformisme sont les maîtres mots. Ces Souvenirs en pagaille, riches d’anecdotes, révèlent un réalisateur pas comme les autres, à la fois populaire, frondeur et fantaisiste.
Prix Transfuge du meilleur livre de cinéma 2024
Né en 1944, Pascal Thomas a réalisé plus de vingt films. Pour ce livre, il s’est confié au journaliste et producteur Alain Kruger et à l’historien du cinéma Jean Ollé-Laprune.
« Un régal de drôlerie et de tendresse. »
« Des anecdotes, on en déniche des savoureuses, des piteuses, des délicieuses, des hilarantes, des méchantes. […] Voilà peut-être qui distingue ce réjouissant bréviaire des autres Mémoires : c’est un vrai ouvrage critique sur la France et les artistes du XXe siècle. Comme le prouvent ce livre et le cinéma de Pascal Thomas, nul besoin d’être métaphysique pour être profond. »
« Pascal Thomas, grand baroudeur du cinéma, égrène des décennies d’anecdotes savoureuses. […] Ça croustille à chaque page. »
« [Pascal Thomas] dessine le monde tel qu’on aimerait qu’il soit. Avec une musique inattendue, un charme fou. »
« Ces Souvenirs en pagaille constituent une délicieuse promenade en compagnie de l’un de nos cinéastes les plus singuliers. »
« La drôlerie est partout, dans ce livre bourré d’anecdotes cinématographiques et de vagabondages littéraires. »
« Ça fourmille d’anecdotes, entre humour et tendresse, l’ADN propre aux films du réalisateur. […] On est presque triste en refermant ce condensé “croque-la-vie”. »
« Un bonheur de lecture. »
« Des anecdotes savoureuses qui nous replongent dans l’âge d’or de la carrière [de Pascal Thomas]. »
« Dans ses Souvenirs en pagaille, Pascal Thomas se raconte en vrac et distille anecdotes et gentilles vacheries. »
« Les souvenirs de Pascal Thomas donnent le tournis (mais tout dans la vie de Pascal Thomas donne le tournis !). Les grands noms du cinéma semblent avoir tous croisé la trajectoire de la comète Pascal Thomas. […] Les noms et anecdotes sont si nombreux, à chaque page, il est impossible de tous les citer : les cinéphiles apprécieront. »
Prix :
21,00€
Format : 15 x 21 cm
336 pages
Nombreuses illustrations
Parution : 18/01/2024
ISBN : 9782840497776