Description
Dans la vie, il existe deux catégories de personnes : celles qui barbotent gentiment et celles qui nagent vraiment. Recordman du 100 mètres nage libre et plusieurs fois champion olympique, Johnny Weissmuller (1904-1984) faisait indéniablement partie du second camp.
Mais le Tarzan le plus célèbre d’Hollywood n’avait rien d’un homme-singe perdu dans la jungle. Il se voyait plutôt comme un pédagogue en slip de bain, motivé par l’envie de partager son art. En 1931, il écrit donc L’Art de nager le crawl. L’ouvrage rassemble tous ses conseils pour parvenir au mouvement parfait et goûter à cette sensation unique dans l’eau, cette fluidité des grands champions.
Guide pratique pour tous ceux qui veulent passer l’été la tête haute tout en contribuant à rendre nos plages plus élégantes, L’Art de nager le crawl est aussi un délicieux et iconoclaste traité d’art de vivre. Un livre original qui plaira à tous les nageurs – débutants ou confirmés – ainsi qu’aux amateurs de curiosités littéraires.
Traduit de l’anglais par Michel Vaucaire.
Nombreuses illustrations.
Johnny Weissmuller (1904-1984) a été cinq fois champion olympique et recordman pendant plusieurs années du 100 mètres nage libre. Il est devenu le Tarzan le plus emblématique du cinéma en reprenant ce rôle douze fois de suite.
« C’est effectivement tout un art. […] Tout cela est expliqué en détail dans ce manuel pratique que tous les parents devraient glisser dans leur sac de plage avant de partir en vacances avec leurs jeunes enfants. »
« Ce joli bouquin, idéal à feuilleter sur les plages, offre un b.a.-ba savoureux des mille et une façons de plonger dans le bain de la vie avec style. »
« [Weissmuller] ne travaillait qu’à gagner. Et avait sa méthode. [...] Entre deux conseils techniques sur le battement des jambes, il lâche des aphorismes digne des présocratiques. »
« Le livre de Johnny Weissmuller est à la fois un précis de natation et un témoignage historique sur la perception du corps sportif et sur son hygiène au début de la décennie 1930. »
« Un traité d’art de vivre ! Johnny Weissmuller, l’emblématique Tarzan du cinéma, nous enseigne l’art du crawl. Une splendide curiosité littéraire. »