Rechercher

THÈMES

CATALOGUES TÉLÉCHARGEABLES

La dramaturgie catholique de Henry de Montherlant

La tentation du christianisme « pris au sérieux »

 

Description

Montherlant dramaturge a exprimé sur l’homme, sa condition, sa vie, des vérités « profondes », qui n’appartiennent pas à l’époque, mais s’inscrivent plutôt dans « le théâtre de tous les temps », selon ses propres termes.
Sa « trilogie catholique » propose un renouvellement de nos perspectives. Elle met singulièrement en lumière la qualité de l’être, nous rend sensibles à la nécessité d’être dans le monde… « différents » ! Seul le réel l’intéresse. Un goût de l’inachevé chez Montherlant ? Que contredit apparemment le succès considérable de son « Port-Royal ». Sa difficulté (du moins affirmée) à conclure certaines de ses pièces expliquerait peut-être que le dernier mot puisse nous appartenir. De Montherlant nous attendrions en vain un « message ».
Le catholicisme, lui, offre principalement le cadre dans lequel se déroulent ces drames, disons humains, car il semble que les problèmes posés sont moins théologiques que d’ordre général, « humain » plus que « divin », en tout cas difficilement réductibles à telle confession. De là l’ambiguïté d’une œuvre ouverte à plusieurs interprétations, dont celle qui accorde la part belle au christianisme exigeant. Émouvant ce christianisme, dans la mesure où Montherlant renoue avec l’énergie virile qu’il y puise, recherche un idéal qui nous élève – et nous suggère par là un art de vivre dont nous aurions besoin… autre que le trop commode « art de vivre avec le prochain » prôné par Péréfixe dans « Port-Royal ».

Michel Monnerie

Michel Monnerie a enseigné les lettres classiques au lycée Ambroise-Paré à Laval. Son goût pour les langues anciennes le conduit très naturellement à s'intéresser aujourd'hui à l'hébreu biblique, dans la perspective passionnante d'une meilleure lecture des textes qui nous ont été transmis.

Prix : 

25,00

Format : 16 x 24 cm - 336 pages

Parution : 19/11/2009

ISBN : 9782840495413