Description
Cet ouvrage raconte le destin de cette femme libre, courageuse et audacieuse que fut l’immense actrice, à tort oubliée, Marguerite Moreno. Sacrée muse du Symbolisme par Mallarmé en 1894, elle fut couronnée en fin de carrière par son succès triomphal dans le rôle de la folle de Chaillot aux côtés de Louis Jouvet.
À travers des pages rapides et passionnées, on côtoie les célébrités littéraires et artistiques qu’elle fréquenta de la fin du XIXe siècle jusqu’à sa mort en 1948 : Verlaine, Mallarmé, Schwob, Léautaud, sans oublier l’amie de toujours, sa confidente et sa complice : Colette.
Femme engagée dans ses rôles comme dans sa vie, Marguerite Moreno a su fabriquer son existence, en assumant ses désirs et ses choix.
François Soustre est né en Corrèze en 1968. Il partage ses loisirs entre plusieurs passions : les antiquités, la littérature et l'histoire. Il fréquente les archives et les bibliothèques à la recherche des bruissements et des tumultes du monde d'hier et d'aujourd'hui qui lui permettent de mieux comprendre les personnages qui habitent ses lectures.