Description
Depuis Le Lotus bleu, Tchang Tchong-jen est le meilleur ami de Tintin. Mais ses lecteurs ont longtemps ignoré que le petit Chinois n’était pas seulement un personnage de fiction. Étudiant aux Beaux-Arts à Bruxelles, au début des années 30, il fut le conseiller occulte d’Hergé. Puis les deux amis se perdirent. Longue séparation que le grand maître de la bande dessinée tenta d’exorciser avec sa quête imaginaire de Tintin au Tibet.
Leurs émouvantes retrouvailles, en 1981, furent un quasi-événement historique. D’une sérénité inaltérable, ce grand sculpteur se livra au journaliste Gérard Lenne pour raconter sa vie au pays du Lotus bleu. Ses premiers pas de créateur, les soubresauts de la République chinoise, l’agression japonaise, la guerre civile, l’avènement de la République populaire, le tohu-bohu de la Révolution culturelle… Avec lui, nous reparcourons un siècle d’histoire avec le sentiment, partagé par Hergé, de mieux connaître la Chine de cette époque.
Après quelques expériences de critique dans Téléciné, Midi-Minuit Fantastique ou Horizons du fantastique, Gérard Lenne entre à l’hebdomadaire Télé 7 jours en 1971. Il en devient le chef de la rubrique cinéma en 1981. En 1970, il publie son premier livre Le Cinéma fantastique et ses mythologies. Beaucoup d’autres suivront. Mais Gérard Lenne a d’autres cordes à son arc. Fan de musique et de BD, il publiera deux ouvrages sur l’auteur et dessinateur de BD Edgard P, Jacobs (Blake, Jacobs et Mortimer et L’Affaire Jacobs). Gérard Lenne a été président du Syndicat français de la critique de cinéma pendant six ans.