Portée par une écriture sensible et ciselée, La Face nord explore les frontières indécises de nos vies parallèles, vécues ou rêvées. En conteur virtuose, Jean-Pierre Montal signe un roman d’une beauté troublante où le grain du réel se mêle au flou des sentiments.
Bruxelles, 1977. Le jeune Riton Liebman, treize ans, s’ennuie. Pour tuer le temps, il décide de se présenter à un casting organisé par Bertrand Blier pour son futur film, Préparez vos mouchoirs. Dès que le gamin se met à parler, le réalisateur sait qu’il tient son personnage…
C’est un géant. On dit de lui qu’avec William Faulkner et John Dos Passos, il forme la trinité des grands romanciers américains. Mais, par un mystère typique du monde des lettres, sa renommée en France n’est proportionnelle ni à son talent ni à son influence. Pourtant, Robert Penn Warren est l’un des rares auteurs à avoir remporté trois fois le prix Pulitzer.
Un monde qui repose sur des paroles vides de sens, sur des trahisons (grandes ou minuscules), peut-il être encore un monde vivable, aimable ? Telle est la question que semble poser, avec un dosage unique d’élégance et d’inquiétude, ce film mythique, primé aux Oscars en 2013.
« Le plus grand morceau de prose que j’avais jamais vu » : telle est la réaction de Jack Kerouac lorsqu’il reçoit, un matin de décembre 1950, une longue missive fiévreuse qu’il s’empresse de baptiser Lettre sur l’histoire de Joan Anderson.
Jean-Pierre Montal signe une fresque mélancolique sur le fossé entre les époques et les générations, la violence du désir et la fugacité de la beauté. Un roman bouleversant, où la lucidité et l’ironie ne sont jamais que le revers d’une profonde tendresse.
Qu’il prenne pour nom Dashiell Hedayat, Paul Smaïl, Eve Saint-Roch ou Jack-Alain Léger, qu’il porte lunettes et cuir noirs ou veste de tweed, il s’est toujours démarqué par sa puissance créatrice, son originalité et un sens du style hors du commun. Sa vie méritait d’être racontée puisqu’elle a tout d’un grand roman.
En 1991, un jeune ingénieur français écume l’URSS finissante. Des rives de l’Amour à la mer de Barents, du Dniepr à la Neva, il ausculte des mines, des forêts, des usines, fraye avec des banquiers, des cadres, des contremaîtres…
C’est un temps déraisonnable, asphyxié par la suspicion et la technologie. Dans cette époque angoissante, un signe resurgit du passé et s’impose sur la planète entière…
« Onoda. » Le nom, à lui seul, a l’apparence d’une énigme. En 1945, lorsque le Japon capitule, Hiroo Onoda est un soldat de l’armée impériale à qui l’on a confié la défense d’une petite île des Philippines.
À dix-sept ans, Nora Lefebvre s’ennuie dans la douce torpeur de son adolescence. Les sociologues diraient sûrement d’elle qu’elle est une « héritière » : fille unique d’une famille aisée bordelaise…
Véritable épopée, Le Cavalier de la Nuit est le premier roman de Robert Penn Warren, triple lauréat du prix Pulitzer. Introuvable depuis sa première traduction en 1951, ce monument de la littérature américaine est enfin réédité.
Avec Liberty, Simon Liberati revient sur « trois mois de galère, les cent jours d’un plumitif aux abois ». Une période tumultueuse durant laquelle l’écrivain navigue entre des relations amoureuses chaotiques…
À travers des portraits de personnalités aux allures radicalement différentes, quatorze auteurs tentent de percer l’énigme de l’élégance…
Au début des années 1930, deux légionnaires français fraternisent dans le Sahara occidental. Ils font face à l’ennui et au vent brûlant du désert en déroulant leur vie.
À l’horizon de la grande plaine texane, un nuage de poussière se forme. Bientôt, c’est une bande d’Apaches qui surgit et kidnappe Herman Lehmann, dix ans, fils de pionniers allemands…
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1970, en Isère, 146 jeunes gens meurent brûlés vifs dans l’incendie du 5-7, un dancing où ils assistaient à un concert de rock. Tous, ou presque, avaient moins de vingt-cinq ans.
Los Angeles, été 1958. Abigail Fairchild, ancienne directrice du Chateau Marmont, décide soudainement d’y reparaître après des années de retrait et de solitude.
Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour prendre la route ? Lajos Kassák, lui, a plus d’une raison de se lancer dans l’aventure. Nous sommes en 1909, il a 22 ans et, partout en Europe, une effervescence artistique et révolutionnaire fait trembler l’ancien monde.
Un tueur fou suit le fil de ses angoisses métaphysiques en semant des cadavres sur son passage. Quatre policiers, deux magistrats, un avocat : tous assassinés de sang froid en l’espace d’une semaine.
Écrits d’exil réunit un florilège de textes introuvables, témoins d’un penseur aussi virtuose dans l’éloge que dans le contredit. Portraits d’auteurs, vastes réflexions politiques…
Homme de lettres, philosophe, avocat, épicier, duelliste, et surtout passionné de bonne chère, Balthazar Grimod de La Reynière (1758-1837) incarne l’esprit des Lumières et la flamboyance à la française.
Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ? Ou que Jean Giono signa le scénario d’un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu’il était le symbole de la modernité cinématographique ?
Acteurs, actrices, écrivains, hommes de compagnie ou femmes du monde, ils sont omniprésents dans les dîners en ville, les pages des magazines, dans les conversations. Il y a ceux que l’on aime et ceux que l’on adore détester.
Hervé Guibert fut l’une des premières personnalités à vivre le sida au grand jour. Il fit de sa maladie et de sa mort annoncée des objets littéraires comme aucun écrivain ne l’avait fait auparavant.
Ce roman se déroule comme un voyage, en images d’adieux, depuis le départ d’Algérie, …
« Elle » envoie un jour à son amie un paquet qui contient des lettres rédigées quelques …
Ce livre raconte la vie d’un enfant des années cinquante à qui la rue a appris la …
Invité à écrire son journal de voyage lors d’une tournée en Russie, le comédien …
Ces nouvelles, souvent vraies, sont toutes racontées par des indigènes mexicains …
Lorsqu’une petite provinciale débarque à Paris et se met en tête de trouver la chambre …
Trente ans de création, trente ans d’internement : c’est en ces termes lapidaires …
Fred est grosse. Elle l’a toujours été. Malgré le regard des gens, elle vit, sort, …
Journal, essai, roman, autant de travaux de plume, et puis mes petits carnets, mes …
Relatant les aventures de Lucette Condroyer, liée au baron de Lamazière, dans le …
« Cette pièce n’est oubliée que si nul autre que nous n’en conserve le souvenir. …
Pierre Garnier, jeune et brillant universitaire, est atterré. Sa charmante épouse, …
C’est la guerre. Une guerre parmi tant d’autres avec son cortège d’horreurs, d’incompréhensions …
La torpeur accable et seuls les cris des enfants au bord des piscines qui parsèment …
Ce petit livre n’est qu’une vague où l’auteur s’est lovée pour esquiver ce fichu …