Description
« J’ai deux bons souvenirs avec mon père. C’est mieux que rien. »
Un père, un fils, et entre eux… le rock qui déferle, la contre-culture qui rebat toutes les cartes, la guerre éternelle entre l’ancien et le nouveau monde qui s’observent, se guettent sans jamais se comprendre.
Avec Perdu pour la France, Patrick Eudeline signe son livre le plus personnel et, de loin, le plus touchant. Il retrace ici son évolution intellectuelle, la formation de ses goûts et rappelle, avec un sens inné du détail juste, du rythme et de la formule, l’enchaînement des différentes révolutions culturelles, des années 1960 jusqu’en 2000.
William S. Burroughs, Iggy Pop, les Sex Pistols, le Clash, Virginie Despentes, Daniel Darc, Pete Doherty… Les époques et les visages s’enchaînent sans jamais perdre de vue le fil intime du récit dans ce livre qui, tel un grand morceau de rock, sait être à la fois excitant, direct et émouvant.
Patrick Eudeline est critique musical (Rock & Folk, Best…), musicien et romancier. Il a notamment signé Dansons sous les bombes, Soucoupes violentes et Rue des Martyrs (Grasset).
« Narré dans un style époustouflant, tiré au cordeau, [ce] roman autobiographique laisse place à une collection des hauts faits adossée à une galerie des hommes illustres. […] Des épisodes truculents, des situations ubuesques et des galères invraisemblables. »
« Le style télégraphique de Perdu pour la France donne à sa lecture l’électricité d’un riff de guitare. »
« Tout l’arrière-plan de ses articles sur le rock est là, flashs et souvenirs qui jonchent ses écrits. Eudeline a le chic pour exprimer des vérités qu’on a pu ressentir confusément sans être capables de les formuler. »
« C’est un livre truffé de références, bien rythmé, bâti comme un bon album d’Iggy Pop ou des Sex Pistols. »
« Le dernier opus de Patrick Eudeline est certainement le livre le plus personnel de l’écrivain touche-à-tout. »