Description
C’est l’un de nos auteurs les plus singuliers de la fin du XXe siècle. Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, Yves Navarre fut romancier, dramaturge, dialoguiste et côtoya le Tout-Paris des années 1970-1980. Vivant son homosexualité à visage découvert à une époque où elle demeurait souvent taboue, il fut également un ambassadeur du combat pour l’égalité des droits.
Son journal intime, traversé par les figures de Marguerite Duras, Françoise Sagan, Roland Barthes et bien d’autres, fait revivre cette période d’effervescence. Les cahiers auxquels l’écrivain se confiait dépassent cependant la simple chronique : le style, la sensibilité et le panache qui s’y déploient sont les marques indélébiles des œuvres littéraires de premier rang. Au fil de cette écriture reconnaissable entre toutes se dessine l’autoportrait d’un homme à la mélancolie profonde, tout à la fois mondain et solitaire, brillant et énigmatique. Cette partie essentielle des écrits de Navarre demeurait jusqu’à ce jour inédite. Pour réparer cette injustice, Frédéric Andrau, fin connaisseur de l’œuvre de l’écrivain, a réuni dans ce volume les pages les plus envoûtantes de ses carnets. En guise d’introduction idéale, il signe par ailleurs une biographie de Navarre nourrie du témoignage de son entourage et de la fréquentation passionnée de ses livres.
Finaliste du prix Clarens du journal intime 2024
Yves Navarre (1940-1994) est l’auteur de plus de trente ouvrages, dont une grande partie est aujourd’hui republiée par les éditions H&O.
Écrivain, Frédéric Andrau est notamment auteur chez Séguier d’Hervé Guibert ou les Morsures du destin.
« Un véritable événement éditorial. »
« Le livre […] hisse chaque évocation intime au niveau d’une méditation universelle sur le temps, l’amour et la difficulté de s’affranchir des normes dans une famille conservatrice. Précédé d’une émouvante biographie signée Frédéric Andrau, le Journal d’Yves Navarre est probablement l’un des plus beaux livres parus ces derniers mois et bouleverse par sa sensibilité, sa sincérité et, plus que tout, par ses mots. »
« C’est tout le mérite de ce volume que de prétendre exhumer de concert un homme et une écriture. Le livre se compose à parts égales d’une biographie de Navarre par Frédéric Andrau et du journal inédit de l’auteur, de mars 1971 à octobre 1990. La première est juste et sensible, le second est un de profundis implacable. »
« Un journal déchirant, qui donne furieusement envie de redécouvrir l’œuvre [de Navarre]. »
« Frédéric Andrau et les éditions Séguier publient la première biographie, passionnante, d’Yves Navarre, ainsi que des extraits de son journal. Se détache de ces pages le portrait d’un artiste secret, brillant, solitaire, doutant de tout et de lui-même en particulier, amoureux des chats, des maisons, des mots et des livres. »