Rechercher

THÈMES

CATALOGUES TÉLÉCHARGEABLES

Bande de génies

Mémoires du Montparnasse des Années folles

 

Description

Qui n’a jamais rêvé, comme le héros de Woody Allen dans Midnight in Paris, d’arpenter les rues du Paris des années 1920 ? C’est précisément ce que nous proposent les souvenirs de Robert McAlmon, météore littéraire, noceur infatigable, qui fut aussi l’éditeur visionnaire de la « génération perdue », le premier à publier le jeune Ernest Hemingway et la géniale Gertrude Stein.

En sa compagnie, on sillonnera les bas-fonds de la capitale à la recherche d’opium pour Ezra Pound, on ira boire jusqu’à l’aube avec James Joyce dans les bars de la rive gauche (avant de lui prêter main forte pour terminer Ulysse), on suivra Dos Passos dans une randonnée en espadrilles à travers les Pyrénées, on se jettera à corps perdu dans les fêtes de Pampelune avec Hemingway, on écumera les cabarets du Berlin décadent d’après-guerre, les clubs de jazz de Pigalle ou encore le célèbre bal des Quat’z’arts… Seront pourfendus, au passage, deux ou trois bobards que l’on a pu lire dans Paris est une fête – et racontée une foule d’anecdotes que l’on n’y avait pas trouvées. Enfin, bien sûr, on dissertera sur les mérites respectifs des membres de cette bande idéale, en prenant soin de récompenser les vrais talents et d’écorner les fausses gloires.

 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Paul Simon Bouffartigue.

Robert McAlmon

Romancier, poète et éditeur américain, Robert McAlmon (1895-1956) s’installe à Paris en 1921. Il y fonde les éditions Contact, et fréquente tout ce que la bohème de la capitale compte alors d’artistes et d’écrivains.

« [Ces] Mémoires se lisent comme un roman fou, vif, entraînant, fourmillant de portraits, d’anecdotes plus déjantées les unes que les autres, de réflexions sur l’art. Le regard est perçant, intelligent, qui emporte le lecteur dans une vertigineuse sarabande. »

Thierry Clermont, Le Figaro littéraire

« Un texte bouillonnant, féroce, enlevé. [Robert McAlmon est] un formidable portraitiste, aussi doué pour disserter sur les gens d’esprit que pour capter le mouvement d’une époque qui roulait à tombeau ouvert. »

Alexandre Fillon, Transfuge

« Les Années folles, cet intermezzo radieux, ont duré dix ans seulement. Il fallait au moins Robert McAlmon pour le raconter. Il fallait évidemment Séguier pour le publier. »

Stéphanie Des Horts, Le Journal du dimanche

« On ne saurait trop féliciter les Éditions Séguier d’avoir exhumé cette somme hallucinante de souvenirs, percutant les rencontres sur le tapis d’un billard scintillant de fantaisie, de cynisme et d’irrévérence. Œil alerte, plume féroce, McAlmon n’épargne personne, pas même les plus grands. Certaines scènes marquent la rétine. […] Un régal. »

Élisabeth Barillé, Le Figaro magazine

« Les Éditions Séguier vont sûrement trouver de très nombreux lecteurs pour avaler ce livre, comme un cocktail. »

Sud-Ouest

« Un volumineux livre de souvenirs où les noms défilent, les lieux, les marges, les mœurs. […] Un document précieux. »

Bernard Quiriny, L’Incorrect

Prix : 

22,90

Format : 15 x 21 cm

480 pages

Parution : 18/01/2023

ISBN : 9782840499244