Description
« Les architectes fabriquaient des ruines et les cinéastes des fantômes. C’était l’ordre des choses. »
Même le plus austère des bâtiments peut avoir sa part de beauté, à condition que soit réuni en lui le « juste dosage de brutalité et de grâce ». Architecte reconnue, Edwige Sallandres a toujours recherché cet équilibre idéal – aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle. Mais à la mort de sa mère, elle découvre un journal intime qui fait tout vaciller. Rédigé en 1968, l’année où ses parents se sont rencontrés sur le tournage du film La Chamade, d’Alain Cavalier, ce cahier conserve le souvenir de l’élégance de son actrice principale, Catherine Deneuve, de la fièvre des événements de mai et du tumulte des sentiments. Edwige pensait connaître chaque détail de l’histoire… Pourtant, ce passé qui resurgit lui réserve un ultime secret, et la pousse à renouer avec Daniel Giesbach, architecte surdoué, homme imprévisible et parfois insupportable, qui fut son amant.
Avec Leur chamade, Jean-Pierre Montal signe une fresque mélancolique sur le fossé entre les époques et les générations, la violence du désir et la fugacité de la beauté. Un roman bouleversant, où la lucidité et l’ironie ne sont jamais que le revers d’une profonde tendresse.
Lauréat du prix Jean-René Huguenin 2023
Sélection du prix Renaudot du Printemps 2023
Finaliste du prix des Hussards et du prix Roger-Nimier 2023
Né en 1971, Jean-Pierre Montal est éditeur et écrivain. Son précédent roman, La Nuit du 5-7, est paru chez Séguier en 2020.
« Jean-Pierre Montal bâtit un roman dans lequel deux générations et deux sociétés se font face dans un jeu de miroirs déformants. Avec l’élégance d’un Modiano, il chante la beauté éternelle de Paris. Mélodie désaccordée du bonheur, Leur chamade bat au rythme des cœurs qui s’emballent, virevoltent et déraillent. »
« [Un] roman élégant empreint de la nostalgie des amours désaccordées. […] Montal, tout en délicatesse, fait passer un message qui fait fi du temps et des modes : l’amour est toujours fruit du jeu et du hasard. »
« C’est une étrange chose à la fin que l’amour, presque autant que la beauté. Par exemple, celle de ce roman fugace et élégant. »
« [Jean-Pierre Montal] se montre ici à son meilleur. Tant dans son regard sur les choses de la vie que dans sa manière de ne jamais hausser le ton. Il émane de ses pages une mélancolie enveloppante. Le charme entêtant procuré par la musique nostalgique de Leur chamade n’est pas près de se dissiper. »
« Leur chamade est l’élégant roman de la mémoire. Des pierres. De Paris. Des choses inoubliables. »
« À chaque livre, Jean-Pierre Montal met la barre un cran au-dessus. Construction, sensibilité, vision, Leur chamade est un roman de grande hauteur, 33 étages en surplomb des normes. »
« [L]e goût, sensible dans l’amour pour le béton et les belles phrases d’un monde d’avant, est à la fois fragile et brutal, pas forcément évident à partager, décliné aussi à travers de subtiles références musicales. Mais il est l’affirmation d’une identité si superbement littéraire qu’on lui cède sans peine. »
« À cause de la peinture mélancolique que Montal fait du XVIe arrondissement, on pourrait le comparer à Modiano. Mais l’auteur, également moraliste caustique à ses heures, fait plutôt penser à un Flaubert féru de béton armé. »
« Une vaste rêverie nostalgique où les époques se heurtent comme les êtres. »
« Un roman gigogne et très architecturé, aussi exquis que saganien. […] L’esprit des lieux infuse ce roman au charme certain. »
« Jean-Pierre Montal nous parle d’amours mortes et de secrets de famille sur fond d’architecture, dans un roman tendre et pudique. »
« Avec élégance et délicatesse, Jean-Pierre Montal signe tant un roman d’amour qu’un roman sur la beauté et le goût de l’architecture. Leur chamade a un charme fou que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Coup de cœur ! »