Description
Très jeune, Sacha Guitry, homme du verbe par excellence, dit le plus grand mal du cinéma muet ! Mais cela ne l’empêche pas d’apprécier les mérites documentaires de « la lanterne magique », puisqu’il réalise dès 1914 « Ceux de chez nous », immortalisant quelques grandes gloires de l’art français.
Lorsque le cinéma devient parlant, sa méfiance s’apaise progressivement même s’il souligne que le théâtre seul peut offrir cette essentielle présence des comédiens, « en chair et en os ».
Mais ce roi du spectacle ne peut pas rester insensible au septième art. Sans en avoir l’air, il se documente minutieusement sur sa technique qu’il feindra toujours de négliger et se lance dans la réalisation en 1935 avec « Pasteur » et « Bonne chance ».
Dès lors et pratiquement jusqu’à son dernier souffle, il ne cessera plus de conjuguer ses multiples activités d’auteur, acteur, metteur en scène et réalisateur.
Cet ouvrage exhaustif, analytique et critique, somptueusement illustré, répond à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur l’un des plus fameux cinéastes français et livre un grand nombre de témoignages et d’anecdotes passionnantes sur ses réalisations.
Prix de comédie au Conservatoire national, Jacques Lorcey fut pensionnaire de la Comédie-Française avant de paraître sur d'autres scènes, de créer sa propre troupe et un festival de rencontres classiques. Il a joué 200 rôles et dirigé 30 spectacles. Historien, il a publié plus de 40 volumes. Jacques Lorcey, spécialiste de l'histoire du théâtre, fut le premier biographe français de Maria Callas. Il a publié « L'art de Maria Callas », « Immortelle Callas », « L'Esprit de Sacha Guitry » et « Sacha Guitry et son monde », 3 tomes (éd. Séguier).
Préface de Francis Huster