Description
La question linguistique en Algérie est au cœur de tous les débats, de tous les clivages, de tous les enjeux depuis 1962, date d’indépendance du pays. Quelle est la situation linguistique à la veille et au lendemain de l’indépendance nationale, puisque 1962 est une date charnière qui conditionne, non seulement les options politiques et linguistiques du nouvel État, mais aussi les comportements individuels ? Pourquoi le nouvel État algérien a mis tant de hargne à rejeter la langue française héritée de l’époque coloniale ? Pourquoi a-t-il opposé l’arabe au français, au lieu de les faire cohabiter ? Pourquoi l’Algérie naissante opte-t-elle pour la variante classique de l’arabe comme langue officielle pour entreprendre sa politique linguistique de reconversion appelée arabisation alors qu’elle disposait de deux langues maternelles, à savoir l’arabe algérien moderne dit « dialectal » et le berbère ?
Pourquoi l’Algérie d’aujourd’hui continue à promouvoir l’arabe classique malgré les conséquences négatives, en particulier sur le plan social, de sa politique d’arabisation ? Pourquoi exerce-t-elle encore à l’égard des deux langues maternelles des Algériens une politique répressive ou de déni ? Quel avenir pour l’arabe classique, pour l’arabe algérien, pour le berbère et le français ? Pourquoi l’Algérie d’aujourd’hui, non seulement continue à parler français, mais opte volontairement officiellement pour un retour à cette langue tant décriée ? Telles sont les interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse.
Chafia Yamina Benmayouf est linguiste. Titulaire de deux doctorats en linguistique soutenus à la Sorbonne en 1984 et 2002, ancienne normalienne d'Alger, elle est actuellement professeur à l'université de Constantine. C. Y. Benmayouf nous livre un regard sur la réalité linguistique algérienne marquée par le dynamisme qui résulte essentiellement de la conjonction des conditions historiques et des conditions politiques qui ont présidé aux choix des langues dans ce pays avant 1962, après et jusqu'à aujourd'hui.