Description
Ce livre raconte la vie d’un enfant des années cinquante à qui la rue a appris la vie. Il a fréquenté les Halles, ce qui l’a initié à la solidarité, au respect des autres. Paul n’arrive pas à retrouver les images de son enfance. Devenu grand, il rêve de se rendre à Paris. Il n’attend rien de la religion, rien de la politique. En revanche, il attend beaucoup de quelques personnes. Quasiment rien du reste du monde. Il est le centre du récit en compagnie de sa petite sœur Lise, qui a du mal à s’imposer ; de Célestine, qui existe, cela va sans dire, mais en silence ; de Jean, fils adultérin, sans famille, sans vraie personnalité ; de Firmin, jardinier qui regarde pousser ses légumes dans son jardin extraordinaire à la Charles Trenet.
Premier roman d’un auteur qui place la vérité au-dessus des sentiments, « L’arbre à tiroirs – Août 1954 » nous offre avec une rigueur inhabituelle le récit d’une vie distanciée et objective.
Jack Forget est agrégé de l'université en économie et gestion, expert-comptable, docteur en management et docteur en philosophie, PbD en sciences du management (USA). Il est président de l'International School of Management, Paris, New York, Shanghai, Tokyo (www.ism.edu), Dernière parution : Stratégie financière (Ellipses).