Description
Il fut une star, à l’égal de nombre de ces actrices et acteurs qu’il aimait tant. De Cannes aux Césars, sur les plateaux de télévision et dans les colonnes des journaux, le verbe haut, il défendait la France et son cinéma. Séducteur infatigable, fou d’opéra, initiateur de projets démesurés, de Don Giovanni à Van Gogh, Daniel Toscan du Plantier (1941-2003) a incarné une certaine idée de la culture. Son image était celle d’un producteur esthète, d’un mousquetaire pourfendant les médiocres, d’un Don Quichotte à la recherche d’une impossible perfection. S’appuyant sur des témoignages inédits, ceux de proches, d’amis, de collaborateurs et de célébrités (Marie-Christine Barrault, Isabella Rossellini, Gérard Depardieu et beaucoup d’autres), Jean-Marc Le Scouarnec signe la première biographie de ce visionnaire du 7e art.
À travers son portrait, c’est aussi celui d’une France conquérante qui se dessine, celle de la publicité d’avant le marketing, des journaux florissants et des rêves d’expansion internationale. Avec, pour compagnons de route, les amis les plus brillants et les femmes les plus belles. Et la mort qui rôde, frappant cruellement quand personne ne s’y attend.
Né en 1961, Jean-Marc Le Scouarnec est responsable des pages Culture de La Dépêche du Midi à Toulouse. Il est l'auteur de Jean Dieuzaide, la photographie d'abord (Contrejour, 2012) et Contrejour, une aventure éditoriale (Editions de l'Œil, 2015).
« Le producteur Daniel Toscan du Plantier a marqué de son empreinte le septième art. [… L]a biographie que lui consacre Jean-Marc Le Scouarnec est à son image, romanesque, brillante, passionnante. »
« [Un] condottiere du septième art dont Jean-Marc Le Scouarnec, journaliste à La Dépêche du Midi, brosse un portrait fouillé dans une longue biographie, nourrie d'une multitude de témoignages. »