Prix des Deux Magots 2024
Un homme rencontre une femme à la sortie d’une séance d’Elle et lui, le chef-d’œuvre de Leo McCarey. Ils se mettent à discuter de leur passion pour ce film. C’est le point de départ d’une histoire d’amour à la fois évidente et intense. Mais elle a soixante-douze ans, et lui, quarante-huit. Peut-on ignorer un tel fossé ? Est-il possible de tout recommencer ?
Leur histoire va les plonger dans la spirale du temps et des souvenirs. Le Paris d’aujourd’hui ouvrira un passage vers la Vienne d’autres époques, de l’immédiate après-guerre aux années 1970.
« Cinéaste de l’impossible », aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure… La vie de Werner Herzog n’a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l’instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (Aguirre, Fitzcarraldo…), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l’Allemagne d’après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en œuvre pour boucler in extremis le financement de ses films…
Traduit de l’allemand par Josie Mély.
Une silhouette élégante et mystérieuse, une voix rauque inimitable, un regard qui semble sonder l’invisible… Pendant plus de trente ans, la grâce et le talent de Monica Vitti ont envoûté des générations de spectateurs, tombées sous le charme de L’avventura, du Désert rouge ou de L’Éclipse. Mieux qu’aucune autre actrice, elle a su incarner la femme moderne, troublante et énigmatique – au point d’apparaître, parfois, aussi insaisissable que ses personnages.
Qui se souvenait d’Hedy Lamarr il y a encore quelques années, au moment de la première parution française d’Ecstasy and Me, son autobiographie explosive ? Pénélope Bagieu venait de lui consacrer un portrait dans ses Culottées, tandis que s’apprêtait à sortir en salles Bombshell: The Hedy Lamarr Story, un documentaire produit par Susan Sarandon retraçant son incroyable destin. Depuis, l’ancienne star déchue s’est vue propulsée au rang d’icône féministe et toute une nouvelle génération s’en est emparée.
Préface de Clémentine Goldszal.
Traduction de l’anglais (États-Unis) et postface de Charles Villalon.
« Toutes les vertus retournées sous tous les angles, puis démontées, puis démolies, puis incendiées, puis rasées : les deux volumes d’Esprit constituent cette implacable, monotone, fascinante machine meurtrière. »
C’est en ces termes que Pascal Quignard, à qui l’on doit la redécouverte de ce joyau oublié du Grand Siècle, décrit le projet de La Fausseté des vertus humaines. Cinquante-six chapitres au fil desquels Jacques Esprit s’applique à dénoncer le règne de l’hypocrisie et des faux-semblants.